Spécialiste en assurance qualité
(technicien.ne en assurance qualité, inspecteur.e en assurance qualité, auditeur.trice en assurance qualité, spécialiste en documentation)
C’est le ou la responsable qui s’assure que les installations, les procédés, les calculs, la documentation, le matériel, le personnel et toutes les étapes de fabrication d’un produit sont conformes aux réglementations et aux bonnes pratiques de fabrication (BPF). Il ou elle agit comme la personne-ressource pour les employés, qui les informe sur les normes, les lois et les règlements applicables concernant la qualité des produits. Il ou elle fait partie d’une équipe multidisciplinaire, en interagissant avec tous les secteurs de la fabrication pharmaceutique.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Inspecter les lieux de travail et contrôler l’exécution des étapes de fabrication et d’emballage des produits
- Effectuer l’évaluation des risques à la conformité afin d’assurer la qualité des produits et le respect de la réglementation
- Déceler et signaler les cas de non-conformité
- Déterminer si les lots de production sont conformes à la réglementation
- Mettre en place des mesures correctives pour les cas de non-conformité
- Traiter les plaintes des clients concernant les produits pharmaceutiques
CONDITIONS
- Travail de bureau
- La semaine typique de travail compte en moyenne 40 heures, sur un horaire généralement flexible qui peut impliquer des soirs et fins de semaine à l’occasion.
MILIEUX DE TRAVAIL
- Dans les entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologies
APTITUDES ET COMPÉTENCES
- Connaissance des règlementations canadiennes, américaines et parfois même européennes
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur scientifique
- Sens de l’organisation
- Respect des échéanciers
- Maîtrise le français et l’anglais parlés et écrits